Publication européenne sur le syndicalisme en France

La 13ème congrès de la Confédération européenne des syndicats (CES) tenu récemment à Paris a été l’occasion d’une écriture commune de l’histoire du syndicalisme en France. Initiative bienvenue : à défaut d’unité régulière, on a pu écrire une présentation commune du paysage syndicale, sous l’égide de l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES).  Des documents utiles y figurent aussi. Il est cependant « paradoxal » que la FSU et Solidaires, ni la CGC, ne figurent pas dans le groupe de rédacteurs (voir ci-dessous).

 

 

Obtenir le document PDF complet : 2015_CES_ETUC_Congres_Syndicats_Francais__Brochure

logo-numerique-ces-etuc

À l’occasion de l’organisation à Paris du 13e congrès de la CES, les organisations syndicales françaises qui y sont affiliées ont décidé d’écrire ensemble une présentation commune de l’histoire des syndicats en France.
Cette brochure est le résultat d’un travail patient, souvent empreint de passion, réunissant un groupe d’élaboration commun aux organisations CGT – CFDT – FO – CFTC – Unsa.
Réussir une écriture partagée de l’histoire des syndicats en France n’était pas gagné d’avance car cela nécessitait de se dégager d’une vision singulière que peut porter chaque organisation. Il fallait donc associer à ce travail des compétences extérieures aux organisations syndicales.
Tel a été le rôle précieux de l’Institut de recherches économiques et sociales (Ires).
La présence aux côtés du groupe syndical de collègues de l’Ires tout au long du processus d’écriture a été un élément déterminant pour la réussite de ce projet. Qu’ils en soient donc remerciés aux noms des organisations françaises affiliées à la CES.
Syndicalistes sollicités :  Frédéric Imbrecht (CGT) – Philippe Antoine (CFDT) – Sébastien Dupuch (FO) – Joseph Thouvenel (CFTC) – Michel Guerlavais (Unsa) auxquels se
sont joints d’autres collègues (Elyane Bressol – David Chaurand) que nous remercions chaleureusement.
Et pour l’Ires Jean-Marie Pernot – Frédéric Lerais – Udo Rehfeldt.

ires

 

L’Institut de recherches économiques et sociales (Ires) a été créé en 1982 par l’ensemble des organisations syndicales représentatives françaises avec le concours du gouvernement pour répondre aux besoins exprimés par les organisations syndicales représentatives dans le domaine de la recherche économique et sociale notamment sur les relations professionnelles, l’emploi, le travail, les revenus et la protection sociale.
L’Ires contribue à éclairer le débat social par des analyses et approches comparatives rigoureuses. Ces publications, la Revue de l’Ires et la Chronique internationale, accueillent des travaux de recherche d’horizons et de disciplines variés et sont diffusées sous format papier et électronique disponibles sur le site http://www.ires.fr.

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s