Des grèves de précaires: un dossier Terrains de luttes

Le site Terrains de luttes, avec qui Syndicollectif a noué un partenariat, publie des dossiers qui reprennent des textes précédemment publiés en ligne. Plusieurs d’entre eux intéressent directement les syndicalistes. Nous présentons ici le dossier n°5:

Des grèves de précaires

Photothèque Rouge/ F. Houlgatte

 

Impossible, les grèves dans les secteurs où la main d’œuvre est précaire ? La vague de grèves qui a touché les secteurs de la restauration rapide ainsi que le géant de la distribution Wal-Mart depuis 2012 aux Etats-Unis n’est pas seulement le signe d’une reprise des luttes au cœur même de la principale puissance impérialiste, elle démontre la possibilité des luttes dans ces secteurs. Ce phénomène vient percuter frontalement les différentes théories du précariat, dont une des caractéristiques, au-delà de constats fort justes sur les carences du syndicalisme, étaient de diviser les salariés entre de soi-disant privilégiés accrochés à leurs acquis (CDI, mutuelles, congés payés…) et des précaires définis comme une nouvelle classe en formation. Dans le même temps, les structures syndicales étaient souvent considérées comme dépassées, inaptes à relever ces nouveaux défis, et devant céder la place à de nouvelles formes d’organisation.
Ce dossier de Terrains de Luttes permet de livrer des éléments d’analyse et ambitionne de rouvrir un débat qui représente un enjeu pour l’ensemble du mouvement ouvrier. Il montre que sous certaines conditions – campagnes volontaristes auprès des salariés et des populations locales, coalition avec des militants étudiants ou des communautés organisées, etc. – les syndicats demeurent un outil essentiel des salariés contre leurs patrons.

TELECHARGER LE DOSSIER N°5 de TERRAINS DE LUTTES

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s